Les étapes de construction d’une piscine
Le choix du type de piscine
En fonction de la taille de votre jardin, du type de terrain, de votre utilisation comme de la réglementation, le choix de votre piscine sera différent. En effet, pour pouvoir être installées, certaines piscines ont besoin d’un espace minimum. De plus, la structure de votre terrain peut être déterminante. En effet, contrairement à un terrain en pente ou à un terrain rocheux par exemple, un terrain plat pourra accueillir plus facilement tous les types de piscine.
De la même manière, l’usage de votre piscine peut être décisif dans le choix de votre piscine. Un couloir de nage, une piscine peu profonde, une piscine en longueur ou une mini-piscine ne répondent pas aux mêmes besoins et n'engendrent pas les mêmes frais d’entretien.
La préparation du terrain
Quoi de plus agréable que de se rafraîchir et s’amuser dans la piscine, pendant la forte chaleur estivale ? C’est une source de plaisir pour toute la famille. Si vous souhaitez faire installer une piscine dans votre jardin pour faire plaisir à vos proches, sachez que c’est un investissement important qui nécessite une mure réflexion (profondeur de la piscine, volume, forme de bassin…) et l'aide d'un pisciniste professionnel.
Que vous souhaitiez construire un modèle tubulaire, enterré, semi-enterré ou hors sol, vous devrez suivre certaines étapes, dont la bonne préparation du terrain. Quelques conseils pour une installation efficace et réussie de votre espace de baignade. Pour assurer une longue durée de vie à votre espace de bien-être et de détente, choisissez bien la surface où vous allez effectuer l’installation de votre bassin. Ce choix garantit également votre confort et sécurité de baignade. Sachez que la préparation du terrain dépend en grande partie du type et de la nature du sol. Si c’est possible, ce sera beaucoup plus facile et pratique d’installer votre bassin sur un terrain plat, stable et propre. Évitez le sol plein de cailloux, de sables ou de racines qui sera difficile à préparer. N’optez pas non plus pour une surface en pente. Si vous ne disposez que d’un sol rocailleux, sablonneux, racinés ou en pente, vous devrez prendre quelques précautions pour garantir une construction solide et pérenne.
L’installation de la structure
Il existe de nombreuses méthodes d’installation qui dépendront du type de bassin sélectionné. Dans tous les cas, il faudra s’intéresser à trois éléments en particulier :
- Poser les parois du bassin : dans le cas d’une piscine en béton, plusieurs techniques peuvent être utilisées, à l’image d’un coffrage, d’un béton coulé ou d’un béton armé. Le choix se fera principalement en fonction de la forme du bassin. Certains piscinistes proposent également des panneaux à fixer entre eux ou, plus simplement encore, une coque façonnée en usine ;
- Penser aux pièces à sceller : lors de l’installation de la piscine, il ne faut pas non plus oublier tous les éléments qui vont assurer le bon fonctionnement du bassin. Skimmers, buses de refoulement, éclairages, prise-balai… autant de pièces qui sont indispensables pour faire circuler l’eau et nettoyer le bassin ;
- Stabiliser le fond : suite au terrassement, il faudra aussi s’assurer que le fond du bassin est stabilisé. Pour cela, on pourra notamment utiliser un radier en béton
Le revêtement de la piscine
Le choix du revêtement de votre piscine va influer sur l’esthétisme de votre bassin, tout comme son confort. Le liner est un revêtement classique qui existe en différentes nuances de bleu. Il s’adapte à toutes les piscines et certains modèles sont renforcés pour assurer une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans.
De plus en plus de propriétaires de piscine opte pour la membrane armée.
Il s'agit d'un matériau composite constitué de plusieurs couches de PVC renforcées par une trame en polyester. Cette combinaison confère à la membrane une grande résistance à la fois mécanique et chimique, ce qui en fait un choix populaire pour les revêtements de piscine.
Les membranes armées pour piscines offrent plusieurs avantages. Elles sont durables et résistantes aux rayons UV, aux produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau, ainsi qu'aux variations de température. Elles sont également étanches, ce qui empêche les fuites d'eau et réduit la consommation d'eau.
L'installation d'une membrane armée nécessite généralement l'intervention de professionnels spécialisés. Ils prennent les mesures de la piscine, découpent la membrane selon les spécifications, puis l'installent en la fixant aux parois de la piscine à l'aide d'une méthode spécifique. Une fois installée, la membrane est tendue pour obtenir une surface lisse et uniforme.
Il convient de noter que les membranes armées sont disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser l'apparence de leur piscine.
En résumé, une membrane armée est un revêtement résistant et durable pour les piscines, offrant une étanchéité efficace et une grande résistance aux produits chimiques et aux conditions environnementales.
Le carrelage est la seconde option. Il est très esthétique et dure encore plus longtemps si la pose du carrelage est bien réalisée pour assurer une isolation impeccable. Ce matériel vous permettra d’être créatif quant au design du carrelage, mais son coût est supérieur au liner ou à la membrane armée.
L’installation de l’équipement
Si vous vous demandez quelle est la charge filtrante la meilleure ? Il faut savoir qu'il existe 5 types de filtration différents :
- La filtration connectée et écoresponsable, calibrée selon la taille du bassin. Utilisation au choix de l’électrolyse au sel ou de l’UV.
- Pompe de filtration : la pompe aspire l’eau et la renvoie dans le système de filtration avant de l’évacuer par les buses.
- Filtre à sable : la pompe envoie l’eau dans une bonbonne remplie de sable très fin pour qu’elle y soit filtrée.
- Filtre à chaussette : c’est une poche de tissu qui s’insère dans le skimmer et qui recueille les gros et fins débris pour les piscines hors-sol.
- Filtre à diatomée : système de filtration à 3 microns sous forme de bonbonne qui contient de la diatomite.
- Filtre à cartouche : filtre identique à une bobine de fil très fin, placé dans un compartiment. Il est adapté pour les petites piscines.
Les pièces à sceller pour la piscine
Les pièces à sceller, c’est à dire les buses, la bonde de fond et les skimmers, font partie intégrante du bassin et ne sont pas démontables. On veillera tout particulièrement à ne choisir que du matériel de piscine de qualité supérieure, car une fois installés, ces équipements ne peuvent être remplacés qu’au prix de travaux importants et onéreux.
Le circuit hydraulique d’une piscine
Le circuit hydraulique, tuyaux et vannes, devra être correctement dimensionné et configuré dès le départ : une fois la construction achevée, il sera difficile de le modifier.
Etudiez attentivement les devis et faites-vous expliquer les configurations proposées, surtout en cas de gros écart de prix.
Notre conseil piscine : il n’est pas toujours budgétairement possible d’équiper sa piscine comme on le souhaiterait, du moins dans un premier temps.
Soyez prévoyant : envisagez dès la construction une configuration qui vous permettra d’ajouter des équipements supplémentaires. Par exemple : faites installer le by-pass permettant de raccorder une pompe à chaleur et aménager le réseau électrique en conséquence avec un coffret électrique piscine suffisant. Au stade de la construction, ces petits ajouts sont économiquement négligeables. Il en va tout autrement une fois l’installation en place.
Le matériel de filtration pour les piscines (couple pompe/filtre)
Le couple pompe/filtre constitue véritablement le cœur de votre bassin car c’est lui qui assure la circulation de l’eau et sa filtration. Que vous choisissiez une pompe mono-vitesse ou à pompe à vitesses variables, un filtre à sable, filtre à cartouche, de grande capacité, ou un filtre à diatomée, le filtre et la pompe doivent être parfaitement assortis. Pour déterminer leurs capacités respectives, on tient compte du volume d’eau du bassin. Il faudra, en outre, dimensionner les tuyaux en conséquence. Ce calcul effectué en amont par votre piscinier vous permettra de choisir les équipements parfaitement dimensionnés pour votre installation.
Le(s) projecteur(s) de piscine
L’installation d’un système d’éclairage de piscine enterrée n’est pas à proprement parler obligatoire, cependant, pour des raisons de sécurité lors des baignades de nuit, elle est très fortement recommandée. Notons d’ailleurs qu’un éclairage piscine hors-sol l’est tout autant.
C’est également une option très appréciable pour le plaisir des yeux, surtout avec les possibilités de coloris multiples offertes par la technologie des projecteurs LED disponible aujourd’hui : quoi de plus envoûtant que la lumière du bassin la nuit et ses reflets changeants glissant sur le jardin ?
Les équipements optionnels pour la piscine
Les systèmes de chauffage pour la piscine
Pouvoir se baigner dans une eau agréablement tempérée est un plaisir dont on ne se lasse pas, cela permet aussi d’optimiser les périodes d’utilisation de la piscine. Chaudière, échangeur thermique, réchauffeur électrique piscine – on dit aussi réchauffeur de piscine - ou pompe à chaleur*, tous les systèmes de chauffage de l’eau ne se valent pas en termes de rendement énergétique. Étudiez la solution la plus appropriée pour votre usage du bassin et prévoyez en amont son installation, même si vous la reportez à plus tard.
Le chauffage solaire piscine ou chauffage piscine solaire est une solution alternative très économique à l’usage, mais qui représente un investissement de départ assez lourd et suppose un ensoleillement suffisant. Vous devrez effectuer un calcul de rentabilité avant de vous lancer dans l’achat d’un panneau solaire pour piscine, chauffe-eau solaire piscine et autre chauffe piscine solaire.
Les systèmes de traitement de l’eau pour la piscine
Le matériel de traitement de l'eau de votre piscine est absolument indispensable pour pouvoir profiter d’un bassin propre et sain.
On agit à deux niveaux :
- Le traitement chimique de l’eau a pour but d’éliminer les bactéries et les virus, et de garantir la santé du baigneur. Il existe pour cela différentes solutions : électrolyseur, chlorinateur et injection de produits (type chlore liquide ou oxygène actif).
- Le maintien de l’équilibre de l’eau est un paramètre à surveiller régulièrement. Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), le TH (Titre Hydrotimétrique) et le pH (potentiel Hydrogène) doivent être maintenus à certains niveaux pour garantir l’efficacité des produits de traitement (chlore) et éviter les problèmes de corrosion, d’entartrage, d’eau verte ou de formation de bio film. Un régulateur de pH permettra de maintenir automatiquement le pH (degré d’acidité de l’eau) à un niveau optimum (généralement entre 7 et 7.2).
Notez que le traitement de l’eau nécessite des produits piscine différents en fonction des « temps de la piscine »: mise en route de la piscine lors de son ouverture, saison de baignade, hivernage de la piscine (ceci vaut aussi pour l’hivernage piscine hors-sol) avec un produit hivernage piscine spécifique. A éviter : le produit piscine pas chère et les produits multi action type chlore pour piscine 3 en 1.
Notre conseil piscine pour éviter les ennuis et notamment une piscine verte (qui nécessiterait un anti algues voire de vider la piscine): surveiller l’eau étant une contrainte parfois difficile à assumer, nous vous recommandons, même si l’investissement de départ est plus important, d’opter pour un système automatisé et régulé. Un tel système permet en effet de gérer en continu l’analyse de l’eau de la piscine et la distribution des produits de traitement (brome piscine, chlore piscine, oxygène actif piscine).
Actuellement les systèmes d’électrolyse au sel sont une bonne réponse tant en termes d’efficacité, avec une qualité d’eau irréprochable que de sérénité pour l’utilisateur. Fini les galères de piscine à eau verte et de produits pour piscine : tout est sous contrôle 24/24 h.
Les robots d’entretien pour la piscine
Il existe différents types de robots nettoyeurs pour piscine vous permettant de faire de l’entretien de la piscine une formalité peu contraignante, le nettoyage manuel à l’aide d’un balai piscine, s’avérant très vite pénible.
Les technologies disponibles sur le marché sont les suivantes : robots à aspiration, à pression et robots électriques, à choisir en fonction de votre budget, de la forme, de la taille de votre bassin et de son revêtement.
Les systèmes de couverture de piscine
Couvrir la piscine permet de protéger l’eau et le système de filtration des impuretés, feuilles, insectes, poussières et autres débris, mais également de maintenir la température de l’eau de la piscine, en particulier la nuit, et de réduire l’évaporation.
Cela peut aussi servir comme élément (au lieu d’élément, ne pourrions-nous pas dire accessoires de sécurité, moins impersonnel) de sécurité. Il ne s’agit donc pas d’un gadget, mais bien d’un équipement utile.
Simple bâche à barre, volet de piscine avec enrouleur sur plage ou volet roulant électrique intégré, voire, très sophistiqué fond piscine amovible…diverses solutions sont disponibles à des prix très variés.
Le remplissage de la piscine
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !