Définir mon projet
Retour

Novembre 2019 : l'heure d'hiverner sa piscine

Novembre 2019 : l'heure d'hiverner sa piscine

L'hiver vient et vous n'avez toujours pas fermé votre piscine ? Pas de panique ! Voici tous nos conseils :)

L’hivernage a pour vocation de protéger votre matériel et votre bassin tout en préservant la qualité de votre eau.
L’hivernage de votre piscine peut débuter dès lors que la température de l’eau passe sous la barre des 12°C de manière constante. C’est à partie de ce seuil de T° que les bactéries, les algues et autres micro-organismes ne peuvent plus se développer. Il est donc important de ne pas commencer son hivernage trop tôt, au risque de voir proliférer des algues et ainsi compliquer la remise en service de la piscine.

Il existe de types de mise en hivernage des piscines : l’hivernage passif et l’hivernage actif, nous conseillons un HIVERNAGE ACTIF.

L’hivernage actif (ou semi hivernage)
On parle d’hivernage actif lorsque la piscine continue de fonctionner au ralenti (3 à 4 heures par jour) afin de maintenir les équipements en marche et l’eau en mouvement. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre et elle permet de maintenir une excellente qualité de l’eau. Cette méthode convient principalement aux régions à climats tempéré où les températures négatives ne sont pas fréquentes ou de courte durée. C’est pour cela que nous vous conseillons cette méthode.

Mise en place de l’hivernage actif:
1. Filtrez votre eau que quelques heures par jour : 4h/j entre 4 et 8h du matin soit les heures les plus froides de la journée. Cela permettra à votre eau de ne pas geler en surface notamment.
2. Éteignez/arrêtez votre traitement de l'eau durant l’hivernage (chlore, brome, électrolyse …)
Ps: Pour les personnes possédant une électrolyse au sel, couper la production et veillez à avoir une dureté d'eau correcte.
3. Frottez vos parois et effectuez un traitement chlore choc pour détruire les micros organismes présents dans l’eau
4. Ajoutez un produit d’hivernage (vous pourrez renouveler l’opération en cours d’hiver selon la quantité de pluie tombée) afin de combattre la prolifération des algues et des micro-organismes
5. Ajoutez éventuellement de l’anti-calcaire / détartrant selon la dureté de votre eau
6. Testez périodiquement le taux de pH de votre eau et rééquilibrez-le au cas échéant à l’aide de pH plus ou pH moins (des valeurs de pH inférieur à 6 présentent des risques pour la santé, les équipements et les revêtements).

Les pH bas peuvent être liés à des TAC bas et/ou à de fortes pluies.

Tout au long de l'hiver, vérifiez régulièrement le panier de skimmer, les paramètres chimiques de l'eau (ph, TH etc) et la pression du filtre (faites un lavage / rinçage si nécessaire).

Nos conseils :
1. Si la température dépasse les 12°C, il vous faudra revenir à un fonctionnement « normal » car les micro-organismes pourront se développer de nouveau. Si vous utilisez un électrolyseur de sel ne le faites jamais fonctionner en dessous de 15°C, sous peine de détériorer votre cellule d’électrolyse.
2. En cas de risque de gelées, faites fonctionner votre pompe de filtration en marche forcée (24h/24 durant toute la période de gel) afin de mettre l’eau de votre piscine en mouvement, et ainsi empêcher qu’une couche de glace ne se forme à la surface. Pensez également à ouvrir totalement les skimmers et la bonde de fond. En effet l’eau plus chaude se trouve en fond de bassin, en ouvrant la bonde de fond celle-ci sera ramenée à la surface.
3. En hivernage actif, vous n’êtes pas obligé de couvrir votre piscine. Cependant, sachez que le fait de couvrir votre piscine vous évitera la corvée du nettoyage du bassin, de plus une bâche opaque (type bâche à barres) vous permettra d’éviter la photosynthèse et donc, empêchera l’apparition d’algues.
4. Votre filtration continue de fonctionner tout l’hiver. Utilisez donc un coffret hors gel qui déclenchera la filtration dès que la température descendra en dessous d’un seuil fixé au préalable de manière en empêcher la formation de glace et vous éviter de gros dégâts en cas de baisse importante des températures.

Pour toute demande de devis pour une mise en hivernage technique ou renseignements complémentaires n'hésitez pas à nous joindre par mail : contact@hymeo.com

Contactez-nous