Définir mon projet
Retour

Rénovation de votre piscine : pourquoi, comment et quand ?

Rénovation de votre piscine : pourquoi, comment et quand ?

Tous les propriétaires de piscine se sont déjà posé cette question : la rénovation de mon bassin est-elle indispensable ?

 

La rénovation, une étape incontournable dans la vie de votre piscine !

Lorsque l’on parle d'une rénovation de piscine, on pense immédiatement à des travaux conséquents. Pourtant, certains changements permettent de faire peau neuve, sans se retrouver avec un énorme chantier dans le jardin.

Toutes les piscines, même celles qui ont été construites dans les règles de l’art, vieillissent. C’est un phénomène normal et prévisible. En effet, votre piscine est soumis aux aléas climatiques : froid, gel en hiver, fortes chaleurs en été.

La mise aux normes de sécurité de votre piscine est également un motif courant de rénovation. Pour rappel, il est obligatoire d’équiper sa piscine d’un dispositif agréé destiné à protéger des chutes et des noyades.

 

Quand rénover sa piscine ?

 Après quelques années de bons et loyaux services, certains éléments de la piscine ont généralement besoin d’être rénovés. Pas question de tout changer au motif que la piscine est construite depuis longtemps. On prévoit une rénovation piscine dans les cas suivants :

  • Revêtement de la piscine abîmé,
  • Étanchéité défaillante,
  • Mauvais fonctionnement des éléments mécaniques,
  • Remise au goût du jour de la piscine...

 

Quels éléments rénover dans votre piscine ?

L'élément essentiel au bon fonctionnement du bassin est le système de filtration, véritable poumon de la piscine, garant d’une eau propre et saine. S’il est défaillant, le bassin peut vite s’encrasser, et l’équilibre de l’eau ne sera plus garanti.

Les éléments techniques d’une piscine (pompe de filtration, pompe à chaleur, électrolyseur de sel, régulateur de ph...) s’usent et perdent de leur efficacité avec le temps. La vétusté est sûrement la cause première d’un changement d’appareil, suivi des erreurs de manipulations, cela dit, beaucoup de pannes peuvent être réparées.

Les pièces à sceller, telles que les buses de refoulement ou skimmers, sont également importantes et doivent parfois être changées.

Le changement de revêtement est une des opérations les plus demandées lors de la rénovation d’un bassin. Si le revêtement est terne, tâché ou bien abîmé, remplacer votre liner par de la membrane armée transformera totalement la physionomie de votre piscine.

Il est important de penser à rénover votre Gelcoat. Le Gelcoat est le revêtement extérieur de la piscine. Il lui apporte une touche esthétique tout en protégeant le stratifié. Au fil du temps, il se peut que cette surface se craquèle, qu’elle pâlisse ou qu’elle s’effrite en raison des aléas climatiques ou de l’usure.

Le carrelage est également un revêtement esthétique. Il se décline en une diversité de motifs, de couleurs et de taille. Rénover votre carrelage de piscine fait parti de l’entretien à prévoir au cours des années.

 

Vous souhaitez alors rénover votre piscine ? Avoir plus d'informations ? contactez-nous au 04 67 83 63 38 ou par mail : contact@hymeo.com afin de vous établir un devis !

 

L'équipe HyméO Piscines et Spas
3 Magasins Piscines autour de Montpellier, sur Castries, Mauguio et Lunel Viel

 

Contactez-nous