Demande de SAV Définir mon projet
Retour

Les critères de choix d’un pisciniste

Les critères de choix d’un pisciniste

L’expérience de votre pisciniste

Vérifier qu'il fait partie de la FPP

Quand on est pisciniste, adhérer à la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine) n'est pas obligatoire. Mais les prestataires qui en font partie ont tous signé la charte ProPiscines, qui les engage, d'un point de vue moral comme professionnel, à fournir à leurs clients des prestations adaptées, de qualité, et qui respectent les normes et les réglementations en vigueur. De quoi être rassuré !

Faire confiance aux labels

Trouver un professionnel qui a son diplôme de pisciniste, c'est la base. Mais il faut savoir qu'il existe des labels qui garantissent la valeur et la qualité des réalisations des piscinistes. Comme par exemple les labels Qualipiscine (qui atteste des compétences du professionnel), ProPiscines (la marque d'engagement de la FPP) ou Certipiscine (qui valorise les prestations réalisées par ce pisciniste).

Se renseigner sur sa situation financière

Si on ne le fait pas et que notre pisciniste fait faillite ou dépose le bilan en plein milieu du chantier, on va se retrouver avec une piscine inachevée dans le jardin. Et même si des recours sont possibles dans ce cas, c'est franchement une situation que l'on préfère s'éviter.

Vérifier ses références

Pour être sûr que l'on peut faire confiance à un pisciniste, il ne faut pas hésiter à lui demander des références concernant ses précédents travaux, s'il a déjà construit des piscines dans notre secteur, ainsi que des photos de ses anciennes réalisations. Plus l'entreprise a déjà construit de piscines, plus elle est ancienne et plus elle est installée dans la région, mieux c'est !

Être sûr qu'il fournit un SAV

Ainsi, en cas de dysfonctionnement au niveau de la piscine, on saura vers qui se tourner. Il peut être utile de demander les délais d'intervention moyens du SAV... surtout en période estivale !

S'assurer qu'il propose une garantie décennale

Grâce à la garantie décennale, le pisciniste se porte garant des problèmes et des malfaçons de notre piscine pendant 10 ans. Attention : cette garantie doit obligatoirement être couverte par une assurance ! Et concernant les pièces (pompe de piscine, etc.), la garantie doit être d'1 ou 2 ans minimum.

Lui demander ses délais moyens d'intervention

Un pisciniste de confiance, ce n'est pas seulement un pisciniste qui construit une piscine de qualité. C'est aussi un professionnel capable de finir une piscine et ses aménagements dans des délais raisonnables.

Voir s'il accepte de fournir des coordonnées d'anciens clients

Pour avoir des informations 100% fiables concernant les délais, la qualité du travail, la manière dont le pisciniste traite ses clients, les éventuels problèmes durant le chantier, la conformité entre la demande et le produit fini, il n'y a pas mieux. Si le pisciniste est sérieux et fiable, il acceptera sans problème. Sinon, le web peut nous fournir ce type d'informations, via le site du pisciniste ou des forums de consommateurs.

Choisir une entreprise en règle au niveau légal

Pour ce faire, on est en droit de demander au pisciniste une attestation du dernier paiement de ses cotisations sociales et une photocopie de sa responsabilité civile ; à nous de vérifier également qu'il est bien déclaré au registre des sociétés !

Vérifiez la réputation de votre pisciniste 

La première étape est sans doute l’une des plus délicates : trouver le bon professionnel. Et pour ce faire, il n’y a pas de multiple solution, vous devez commencer par vous renseigner sur le sérieux et la réputation des professionnels. Explications.

Pour vous renseigner sur la fiabilité et le sérieux d’une entreprise, vous pouvez commencer par vous renseigner… auprès de ladite entreprise. En effet, plus vous poserez de questions, plus vous serez susceptibles de trouver les réponses (forcément). Et si ces réponses ne vous paraissent pas satisfaisantes, alors vous pouvez dès lors arrêter toute collaboration.
Il ne faut pas hésiter à questionner l’entreprise sur :

  • le calendrier prévisionnel des travaux

  • les techniques qu’ils pensent utiliser

  • les services après-vente proposés, etc.

 

Ainsi que sur ses qualifications : est-elle affiliée à un organisme particulier ou bénéficie-t-elle d’un label qualité ? L’entreprise est-elle répertoriée à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ? Autant de signes de professionnalisme et de gages de qualité.
A noter : le devis est un document précieux. Non seulement il vous renseigne sur le prix de la prestation mais aussi sur la qualité de cette dernière. Car plus le devis piscine est détaillé, plus l’entreprise est sérieuse.

les informations à vérifier 

Deux choses peuvent être facilement vérifiées :

  • L’ancienneté de l’entreprise. En effet, plus une entreprise est ancienne, plus son portefeuille clients est important, ses réalisations nombreuses, son expertise plus pointue.

  • La santé financière de l’entreprise vérifiable en consultant son chiffre d’affaires.

 

Vous pouvez gratuitement et librement vérifier ces données sur les registres de commerce. Grâce au numéro d’immatriculation de l’entreprise (généralement présent sur les devis), vous pourrez trouver : sa date de création, pour notamment vérifier son ancienneté, ses activités, ses bilans comptables voire ses dernières actualités.

Le tarif

Les industriels utilisent surtout de la résine polyester et de l'acrylique pour les fabriquer ce qui garantit une longévité du bassin (garantie décennale voire plus en fonction des fabricants). Le prix d'une piscine coque est compris au sein d'une fourchette située entre 6 000 et 25 000 euros.

La localisation 

Lunel-Viel est une commune située à 20 km de Montpellier et 30 km de Nîmes. Son bâti est presque continu avec Lunel à l'est.

Les services proposés

Construction de piscine à coque enterrée, projet de construction de piscine hors-sol, de piscine en béton ou de piscine en kit...  Plutôt envie d'une mini piscine à coque ? Les professionnels Hyméo sont à votre écoute pour vous guider pas à pas dans votre choix. Faire appel à un professionnel, c'est aussi pouvoir s'appuyer sur un SAV et la garantie décennale.

Contactez-nous